Les ingénieurs centraliens sont des ingénieurs généralistes : leurs compétences s’étendent à de nombreux domaines. Vous trouverez autant de profils distincts que d’élève grâce à la grande diversité du cursus offert par l’Ecole.

La particularité du cursus centralien est de préparer les élèves à un métier et à une filières : dans chaque domaine différent, nous pouvons réaliser divers types d’études pour vous.

Domaines de compétences

Mécanique

Nos ingénieurs ont tous des bases solides pour l’analyse de problème mécaniques complexes. Ces compétences peuvent par exemple se traduire par les missions suivantes :

  • Conception et dimensionnement de structures mécaniques ;
  •  Analyses de contraintes sur un système ;
  • Etude des régimes vibratoires.

Mécanique des fluides

Le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique de l’Ecole Centrale de Lyon permet aux étudiants d’acquérir une excellente maitrise du domaine, qui pourra être utile à votre entreprise pour toute étude liée à ce domaine.

  • Etude acoustique de systèmes complexes ;
  • Conception et dimensionnent de réseaux de fluides ;
  • Etude de moteurs thermiques.

Informatique

Compétence la plus demandée dans nos missions, elle est également très diversifiée tant sur le plan logiciel que matériel.

  • Réalisation ou modernisation de sites internet
  • Création de logiciels personnalisés
  • Conception d’applications (iOS, Android, etc…)
  • Analyse de la sécurité d’architectures réseau

Electronique et automatique

A travers les apports de différents enseignements nous sommes en mesure de réaliser des études dans le domaine des installations électriques de puissance ou de commande :

  • Asservissement de commandes complexes ;
  • Conception et conception de circuits électriques ;
  • Etude d’installations électriques de puissance ;
  • Dimensionnement de dispositifs électriques motorisés.

Métiers

Chaque métier représente une fonction pouvant être occupée par un ingénieur en début de carrière. L’objectif global poursuivi dans la formation « métier » est de permettre aux élèves d’utiliser pleinement leurs connaissances scientifiques et techniques avec compétence pour affronter les problématiques complexes auxquelles les entreprises sont confrontées.